SOLUTIONS DE SMS MARKETING

Plateforme de SMS Professionnel & Réalisation de Campagne SMS Géociblée

Marketing par SMS : Les clés pour réussir une campagne SMS



Si vous souhaitez sortir des techniques "traditionnelles" de Marketing Direct (mailing postal), ne donnant plus vraiment satisfaction, et vous positionner sur des solutions de communication innovantes et efficaces, vous serez sans doute séduits par le Marketing SMS !

 

 

5 conseils pour optimiser votre Opération de Publicité par SMS

 

 

SMS Marketing

 

 

Bien préparer une Campagne SMS est la garantie d'un succès assuré : définir l'objectif commercial, le ciblage, calibrer l'envoi...etc. vous permettront d'optimiser le ROI.

 

 

1. Définir l'objectif commercial de votre Campagne de SMS Marketing

 


Etant donné la taille assez limitée du message (160 caractères espaces compris), il est indispensable de bien définir les contours de votre campagne, de savoir exactement quel en est l'objectif premier (une invitation à un événement, une promotion...etc.) et à qui le message doit s'adresser (public de jeunes adultes, seniors)... et ce, afin d'optimiser les 160 caractères du SMS et donc d'optimiser le ROI de votre campagne publicitaire.


Il s'agit de l'étape la plus importante dans la préparation d'une campagne de SMS Marketing car il est très vivement recommandé de n'associer qu'un seul objectif commercial par SMS Publicitaire.

 

2. Le ciblage : "Fidéliser par SMS" ou "Prospecter par SMS" ?

 

 

2.1. Info par SMS

 

 

Selon de récentes études (mediametrie, arcep), plus de 80% des français se disent intéressés par le fait de recevoir des SMS les informant de l'actualité de leurs boutiques préférées !

La mise en place d'une "newsletter" par SMS est par conséquent selon nous une excellente idée. Elle permet de fidéliser votre base de clients, de les inciter à consommer ou à tester de nouveaux produits en catalogue et de faire en sorte qu'ils parlent de vous autour d'eux (le SMS est un excellent vecteur favorisant l'effet "buzz").

Newsletter par SMS

 

 

2.2. Prospection SMS

 

 

Prospection par SMS

Dans le cas où vous ne possèderiez pas un fichier client conséquent ou bien si vous êtes dans une stratégie de conquête de nouveaux marchés, nous vous proposons l'utilisation de bases SMS Géociblées.

Nous exploitons une base de données opt'in (consentement de l'utilisateur) et critérisée (géographique, âge, sexe, profession, csp...etc.) répertoriant plus de 4 millions de contacts (en France), pour lesquels nous disposons de l'adresse postale, e-mail, du numéro de téléphone (fixe et portable).


La réussite d'une campagne de prospection par SMS repose, d'une part, sur la qualité du fichier utilisé, et d'autre part, sur la pertinence du ciblage. C'est pourquoi, nous sommes extrêmement exigeants concernant les sources utilisées ainsi que le processus de collecte des données privées (opt'in) employé

Les bases de prospects que nous proposons proviennent exclusivement d'acteurs majeurs du web (site e-commerce, comparateur en ligne...), nous garantissant un potentiel important et un niveau de qualité optimal. De plus, la segmentation des données nous permet de cibler précisément la typologie de population, le prospect type, que vous souhaitez toucher.

 

3. Comment bien rédiger le message d'un SMS publicitaire ?

 

Nous recommandons de structurer le message en 4 parties :

  • une Accroche (3 ou 4 mots permettant d'éveiller l'intérêt du lecteur et de situer le contexte de l'Offre),
  • une Offre,
  • un Lien de Contact,
  • une mention "STOP" (obligatoire),
Rédiger un SMS Publicitaire

 

Nous conseillons vivement la rédaction d'un message simple, clair et percutant !


D'autre part, nous vous recommandons d'employer des mots clés accrocheurs, de les rendre visible en les écrivant en majuscule et de placer les informations majeures de votre message en début de SMS. Si vous souhaitez diffuser un coupon ou une offre, n'oubliez d'indiquer une date limite ou une durée de validité !

 

ex : "Pour 1 PIZZA achetée = 1 BOISSON de votre choix OFFERTE !"

 

Les liens de contact (n° téléphone ou URL vers un site Internet) apparaissent automatiquement comme "cliquables" sur l'écran du téléphone. C'est pourquoi il est souvent pertinent d'insérer ce type de liens en fin de message afin d'inciter les personnes intéressées par l'offre à vous contacter.

 

ex "plus d'info : au 05.61.56.86.94" ou "plus d'info : www.capitolemobile.com"

 

Enfin la mention "STOP" (obligatoire) est automatiquement insérée en fin de message (14 caractères). En effet les utilisateurs souhaitant se désabonner de votre flux SMS doivent pouvoir le faire gratuitement en envoyant par SMS le mot clé "STOP" au n° court indiqué (n° gratuit, non surtaxé).

 

ex : "STOP SMS au 36###"

 

4. Date et Heure d'Envoi du SMS ?

 

 

Programmation SMS
Les dernières études montrent qu'en moyenne nous mettons 3 minutes à lire un SMS après réception. Par conséquent, une fois envoyé votre Pub par SMS sera réceptionnée, lue et traitée presque instantanément. La communication SMS se faisant en quasi "temps réels", il est important de tenir compte de cette caractéristique lors du choix de la date et de l'heure d'envoi.


Pour ce qui est du choix de l'heure d'envoi, nous pensons qu'il est intéressant de contacter l'utilisateur à un moment de la journée où il est a priori "disponible" et si possible, en contact avec d'autres personnes de façon à toucher son environnement via le "bouche à oreille"...


C'est pourquoi, nous considérons que les créneaux horaire 08h30-09h30, 11h30 -12h30 et 17h30-18h présentent ce double intérêt.



5. Comment quantifier l'impact d'une campagne de Marketing par SMS ?



A la différence d'une campagne emailing, pour laquelle il est possible de mettre en place assez facilement un suivi comportemental (taux d'ouverture, taux de clics, désabonnement...etc.), les techniques de tracking sont plus limitées en ce qui concerne le Marketing SMS.


C'est pourquoi il est absolument indispensable d'envoyer un SMS commercial en utilisant une Plateforme SMS PRO gérant les accusés de réception et les "STOP" (désabonnement) !

Statistique d'une campagne SMS

En effet, la collecte des accusés de réception permet de connaître précisément et en "temps réels" le nombre de personnes ayant pris connaissance de votre pub SMS.

Par extrapolation, étant donné que plus de 95% des SMS reçus sont lus, nous parlons de "taux de lecture" comme mesure de la délivrabilité.



Partager l'article sur :
 




Inscription Gratuite et Sans Engagement !
10 SMS PRO Offerts à l'ouverture de votre compte

Enregistrement à la CNIL
Hébergement en France
Depuis 2009 dans le Marketing Digital
Quelques Références
Canal Plus
Boîte à Pizza
Saint Denis
Pro & Cie
Expert
Pulsat

Fia Net
Paiement par CB
Paiement par Virement et Prélèvement
Paiement par Chèque