Besoin de Prospection Géolocalisée autour de votre point de vente ? Oui, je sélectionne mon fichier

Bluetooth & WiFi Marketing

Envoyer des messages publicitaires par Bluetooth et rediriger vos visiteurs vers votre Site Mobile via WiFi Nos Prestations

Comment réussir une Opération de Street Marketing ?



Une campagne de Street Marketing ("Marketing de Rue") est une opération de communication évènementielle réalisée comme son nom l'indique en extérieur, sur la voie publique. L'idée est d'aller au plus près du consommateur et de mettre un coup de projecteur sur une marque, un produit à travers des animations, des jeux, des spectacles...etc.


Comment utiliser le Marketing Mobile pour optimiser l'impact de votre campagne de Marketing de Proximité ?!



Opération de Street Marketing



Pour donner plus d'impact à une opération de Marketing de Proximité, il faut impérativement innover, attirer l'attention du public et le faire participer. Le Marketing Mobile permet de passer d'une communication traditionnelle, "sans surprise", à une communication innovante et véritablement percutante.



1. La Préparation : l'objectif commercial et le ciblage



Une opération de Street Marketing, si elle se doit d'apparaître comme spontanée et sans arrière pensée mercantile, doit être préparée avec grande minutie pour justement faire en sorte que derrière les animations proposées l'objectif commercial soit réalisé. En effet, l'événement doit servir un message publicitaire bien précis ("promotion d'un nouveau produit", "ouverture d'un nouveau point de vente"...etc.)... la précision et la finesse est la clé du succès de toute opération de marketing de manière générale.

Une fois que l'objectif commercial a été clairement défini, il est important de savoir quel type de public est ciblé en priorité. Par définition, une opération de Street Marketing se passe dans la rue, donc on s'attend à ce qu'un flot extrêmement important de personnes passent à proximité du stand. Par conséquent, pour éviter de disperser ses efforts, il est primordial de savoir avec exactitude quel type de public est susceptible d'être intéressé par le produit mis en valeur.
S'il s'agit par exemple d'une campagne pour l'ouverture d'un nouveau magasin de vente de sac à main de luxe, il est important de cibler en priorité une population féminine, entre 35 et 65 ans...

Par conséquent une préparation minutieuse est la clé du succès de toute opération de Street Marketing. Elle doit déboucher sur la définition d'objectifs commerciaux précis et sur un ciblage du public visé. Le montage de l'événement doit servir à attirer une population ciblée et permettre d'atteindre les objectifs définis.


2. Communication avant-opération : créer l'Evenement, miser sur l'effet "Buzz"



Comme nous le disions précédemment, une opération de Marketing de Proximité repose sur un événement ("défilé de mode", "concert", "jeux"...etc.) qui aura été imaginé pour attirer en priorité une population ciblée (jeunes adultes / séniors, femmes / hommes...etc.). L'objectif "avant opération" est de communiquer sur la tenue de l'événement auprès de cette population. Pour cela plusieurs leviers s'offrent à nous... principalement deux : les réseaux sociaux / les blogs et le marketing direct multicanal.

Les réseaux sociaux, en particulier à travers les "groupes" permettent de toucher une typologie de personnes bien précises. Par conséquent il ne faut pas hésiter à poster des commentaires sur les différents blogs et "groupes" spécialisés recensant des individus qui correspondent à votre coeur de cible.

Un autre levier, certainement plus efficace car plus personnalisable est la réalisation d'une campagne de marketing direct multicanal. Deux canaux s'offrent à vous : l'Emailing et le Mailing SMS.

Une campagne Email peut vous permettre de fournir une présentation détaillée et illustrée de l'événement et bien évidemment en toile de fond de la marque / du produit que vous souhaitez promouvoir.

Une campagne SMS en revanche va plus se concentrer sur l'impact, le slogan (qui est quelque peu "dilué" dans l'emailing).

La location d'une base de données opt'in vous permettra de cibler votre prospection (géolocalisation, âge, sexe...etc.) et de toucher, à travers l'envoi de SMS Publicitaire et Email, la catégorie d'individus jugée comme stratégiquement intéressante.

Enfin, pour maximiser l'impact de votre opération SMS & e-mail, nous vous recommandons de mettre en place plusieurs "salves" d'envoi par exemple à J-10, J-7 et J-2, qui, tels des piqûres de rappel, maintiendront à l'esprit de vos prospects la tenue de l'événement.

L'objectif de la communication avant-opération est de créer le "Buzz" autour de l'événement, mais un Buzz contrôlé et ciblé.


3. Communication sur site : Bluetooth Marketing & Flashcode



Le jour J arrive, vous n'avez rien laissé au hasard, l'animation est prête, vous lancez l'opération.

Tout se passe parfaitement, oui mais... les gens ne passent que quelques secondes sur votre stand et vous retrouvez la majorité de vos Flyers sur la voie publique, piétinés par les passants... au delà de l'idéal écologique bafoué, il n'est jamais bon de voir les poubelles du quartier débordées de vos flyers, portant votre logo & marque.

Pour lutter contre cela, nous vous conseillons de ne pas succomber à la tentation de l'inondation par flyers. Essayez, autant que possible de limiter la distribution de flyers aux personnes jugées comme potentiellement intéressées par l'offre (pour limiter le nombre de "jet" sur la voie publique).

Toujours dans la même optique, essayez de marquer les esprits à travers un flyers plus "sexy", en jouant sur la texture du papier, le travail graphique, le slogan et sur l'interactivité... vous me direz, comment faire pour qu'un support de communication "papier" soit interactif ?! et bien une technologie permet cela : le Flashcode.


3.1. Un Flyers Interactif : le Flashcode



Le Flashcode (ou "Flash code"), est une norme de code barres en 2 dimensions représentant un lien Internet Mobile.

En utilisant un "lecteur de Flashcode", disponible sur n'importe quel type de smartphone (iPhone, Androïd, Windows Mobile...) vos visiteurs pourront "décoder le code", ils seront alors directement redirigés vers un contenu Internet Mobile personnalisable (site Mobile, mini clip vidéo...etc.).

Cette technologie connaît un succès immense du fait de sa facilité d'utilisation, de son côté ludique et bien sûr de sa gratuité. En rendant votre Flyers interactif grâce au Flashcode (ou bien au QR Code, autre norme de code 2D), vous marquerez les esprits en offrant un support de communication innovant, multimédia et mobile !

Un autre atout majeur de cette technologie vient du fait que l'on peut savoir avec exactitude combien de personnes ont "flashé" le code, quelles pages ont été visitées, quels types de terminaux ont été utilisés...etc.

Un suivi statistique en temps réels disponible via notre Plateforme de Tags permet d'avoir une visibilité totale sur l'opération.

Enfin, l'objectif d'une campagne de Street Marketing est de captiver l'attention des passants, et pour cela il ne faut pas se contenter d'un seul et unique axe de communication : "le prospectus"...

Proposer d'autres moyens de communication (audio, visuel...etc.) vous permettra d'augmenter la portée et l'impact de votre opération marketing. Nous pensons aussi qu'il ne faut pas hésiter à innover, à surprendre les gens qui sont de toute façon, le samedi après midi à la recherche d'objets de distraction... Nous avons une solution pour cela : le Bluetooth Marketing.


3.2. Une communication Innovante : le Bluetooth Marketing



Le Bluetooth Marketing utilise la Technologie Bluetooth pour communiquer "sans fil" avec les téléphones portables situés à proximité (env. 10 - 20 mètres).

Notre Hotspot Bluetooth utilise la fonctionnalité "transfert de fichier" disponible sur la majorité des terminaux mobiles compatibles Bluetooth.

La borne, une fois alimentée électriquement, "scanne" en continue les téléphones portables ayant leur dispositif Bluetooth activés et visibles. Lorsqu'un téléphone est détecté, la borne Bluetooth lui envoie une demande d'acceptation concernant le téléchargement du contenu publicitaire ("Souhaitez vous télécharger le message de [Nom paramétrable] ?"), avec la possibilité pour l'utilisateur d'accepter ou de refuser le transfert du fichier.

Dans le cas d'une réponse positive, le passant reçoit et enregistre sur son téléphone un message publicitaire pouvant être sous forme d'image (flyers, coupon de réduction) ou de mini clip vidéo. Si la personne refuse l'envoi, elle n'est plus sollicitée par la borne.

L'objectif de ce type de communication est de proposer un canal alternatif de diffusion de tracts sous un format plus "fun" et multimédia (vidéo).

L'intérêt est que le message publicitaire est conservé dans la mémoire du téléphone... donc réutilisable en dehors de l'événement.

Comme pour les Flashcode, un rapport statistique détaillé reprenant l'intégralité de l'activité de la borne est disponible : nombre de messages envoyés, nombre de téléphones contactés, type de mobiles...etc.

Enfin il est possible d'utiliser la Borne Bluetooth en "mode loterie", celle-ci émet alors un certain nombre limité de "coupon gagnant" et de "coupon perdant", de manière aléatoire... cela peut-être un bon moyen de faire participer le public à l'événement en proposant un jeu ludique et différent.


4. Une Opération de Street Marketing réussie !



Une opération de Street Marketing peut-être un moyen redoutable de mettre un coup de projecteur sur une marque ou un un produit.

Cependant comme toute opération de Marketing, elle tient à la préparation et à la minutie avec laquelle la campagne est orchestrée. Il est absolument indispensable de dresser précisément les contours d'une telle opération, de savoir quel est l'objectif commercial à atteindre, le type de prospect ciblé afin de concevoir un événement de street marketing optimisé.

De manière générale, l'idée est de marquer les esprits, le but recherché est l'impact, afin de l'atteindre, nous pensons qu'il est important d'innover et de surprendre (agréablement bien sur) vos visiteurs.

Nous vous proposons une stratégie à deux niveaux, avec une communication "avant-opération" ayant pour but de créer le buzz est surtout d'attirer une population ciblée (géolocalisation, âge, h/f...). Pour cela nous recommandons à nos clients d'investir les réseaux sociaux, les blogs spécialisés et de réaliser des campagnes de marketing direct Géociblées (SMS & Emailing).

Enfin, durant l'opération, proposez aux passants des animations innovantes, n'hésitez pas à les faire participer... si vous voulez sortir de l'anonymat vous devrez surprendre et ne pas tout miser sur une communication 100% papier (flyers & prospectus).

Pour ce faire, nous vous proposons l'utilisation de Flashcode ayant pour but de dynamiser votre communication traditionnelle en associant au flyers un contenu Internet Mobile (site Mobile ou clip vidéo). Enfin en complément du flyers, nous vous proposons d'opter pour une autre technique de tractage, le Bluetooth Marketing.

Ce qui est sûr c'est qu'un bon ciblage et une communication innovante sont la garantie d'une opération de Street Marketing réussie !


Partager l'article sur :
 




Nos Prestations de Bluetooth & WiFi Marketing
Boostez vos opérations événementielles !

Enregistrement à la CNIL
Hébergement en France
Depuis 2009 dans le Marketing Digital
Quelques Références
Canal Plus
Boîte à Pizza
Saint Denis
Pro & Cie
Expert
Pulsat

Fia Net
Paiement par CB
Paiement par Virement et Prélèvement
Paiement par Chèque