FICHIERS DE PROSPECTS

Réalisation de campagne de prospection multi-canal (SMS, Email...)

Mailing SMS, Emailing... : Réaliser une campagne multicanal



Dans le cadre d'une campagne de Marketing Direct, si vous souhaitez innover et sortir des techniques "traditionnelles" de mailing postal, vous serez sous doute amené à considérer deux canaux de communication "directe" innovants : l'e-mail et le SMS.



Quel canal choisir l'E-mailing ou SMS Mailing ?


Multicanal : SMS Mailing, Email



Comparaison entre Emailing & SMS Mailing



L'Emailing et la Publicité SMS se rejoignent sur le fait que ces deux canaux repose sur un même format numérique et sont accessibles via les mêmes supports (smartphone, tablet, ordinateur).

A part cela ils diffèrent par biens des égards, et ont chacun d'eux des atouts indéniables :


Tableau comparatif entre SMS & Email Marketing



SMS Marketing

Emailing

Innovant ! Contenu personnalisable et exhaustif (images, texte...)
Impact important Liens vers un site Internet
Effet de "Buzz" (les personnes touchés en parlent autour d'elles) Suivi comportemental (taux d'ouverture, de clic, désabonnements...)
Interactif (clic to call, wap push) Economique
Suivi Statistique : accusés de réception, NPAI, gestion des "STOP"    
Economique    
Limite dans le nombre de caractères du message "SPAM"
    Taux d'ouverture relativement faible (autour de 10 - 20 %)





Une campagne multicanal : Mailing SMS et Emailing



Par conséquent, si nous devions tirer une conclusion de cette comparaison, ce serait la complémentarité entre le Marketing SMS et l'Emailing.

En effet, si l'objectif est de travailler sur le message, de fournir quantité d'information illustrée par des éléments graphiques, il est bien évident qu'une campagne email marketing s'impose.
De la même manière, si l'idée sous-jacente est d'amener du trafic sur le site Internet de l'annonceur, ou une landing page, l'emailing est la solution à privilégier.

Par contre dans le cas d'une communication événementielle (promotion, publicité pour un événement culturel, sportif...etc.) où l'objectif recherché est l'impact, l'effet "buzz", et bien le SMS Mailing sera plus adapté.

Il est à noter, qu'aujourd'hui la grande nouveauté c'est l'utilisation du SMS dans le cadre de campagne de publicité. Il bénéficie d'une excellente côte de popularité auprès des personnes contactées, ce qui nous permet de garantir un taux de lecture de l'ordre de 90% pour une campagne SMS ciblée !

Dans les deux cas, en particulier par rapport au mailing postal, ce sont des canaux de communication innovants, efficaces et économiques !

C'est pourquoi il peut-être judicieux de réaliser une campagne multicanal (email & SMS), permettant de coupler l'impact du SMS avec l'exhaustivité et la personnalisation de l'email...


Partager l'article sur :
 




Inscription Gratuite et Sans Engagement !
10 SMS PRO Offerts à l'ouverture de votre compte

Enregistrement à la CNIL
Hébergement en France
Depuis 2009 dans le Marketing Digital
Quelques Références
Canal Plus
Boîte à Pizza
Saint Denis
Pro & Cie
Expert
Pulsat

Fia Net
Paiement par CB
Paiement par Virement et Prélèvement
Paiement par Chèque