05.82.08.13.40
commercial@capitolemobile.com

Solution de Tags 2D (QR code, NFC...)

Générer et Administrer vos Tags 2D : Flashcode, QR Code & NFC Voir la Démo Tester gratuitement

Comment lire un QR code ?



Si il y a quelques années à peine personne (ou presque) n'avait entendu parlé de cette Technologie, aujourd'hui, avec la généralisation des terminaux compatibles (iPhone, Androïd...etc), le petit cryptogramme (code barre 2D, très exactement) s'est véritablement imposée.


Le Flashcode en l'espace de quelques mois est devenu un moyen de communication incontournable (packaging, presse, flyers...)




Lire un Flashcode, Lecteur de QR Code




Nous sommes de plus en plus nombreux à le "flasher" pour avoir accès, sur notre mobile, à un contenu extra (qui peut être un clip vidéo, un site mobile...) concernant un produit, un article de presse, une exposition...

Pour les novices en la matière, nous souhaitons vous rassurer, lire un flashcode c'est simple et fun ! il suffit d'avoir un téléphone compatible et d'avoir installé une application "lecteur de flashcode".


1. Flasher un code : Les téléphones compatibles



Pour utiliser un Flashcode (QR code ou Datamatrix), une seule condition est requise : posséder un téléphone compatible.

De manière générale, tout Smartphone est compatible avec la lecture de Flashcode (QR code ou Datamatrix).

Les Smartphone représentent actuellement plus de 50% du parc mobile... donc en considérant que tous les français possèdent un terminal mobile (ce qui est presque le cas), cette Technologie est à la portée de plus de la moitié de la population (un chiffre qui va inévitablement continuer à croître...).

Les différentes versions de l'Apple iPhone sont compatibles, de même que tous les téléphones fonctionnant sous Plateforme Androïd (Google Phone). Enfin, globalement, tout téléphone de moins de 2 ans, possédant une caméra et un accès Internet Mobile est compatible. Nous pensons bien évidemment aux modèles de Blackberry, Windows Mobile, Nokia...etc.


2. L'application lecteur de "Flashcode"



Pour "flasher" un code, il faut avoir une application "lecteur de Flashcode".

Celle-ci utilise la caméra intégrée du téléphone pour le transformer en véritable "douchette" de supermarché. Les applications disponibles généralement sont multi-normes et vous permettent de décoder aussi bien des codes 1D (dit "code barre"), que des codes 2D (Flashcode, code QR ou Datamatrix).

Pour se procurer l'application, rien de plus simple :


  • Vous pouvez la télécharger sur la boutique d'applications correspondant à votre smartphone (App Store, Androïd Market, Nokia Ovi, Windows Market...etc),
  • Les opérateurs ont ouvert un service SMS gratuit en envoyant "flashcode" au 30130 (coût d'un SMS non surtaxé), vous recevrez par SMS un lien de téléchargement vous permettant d'installer la version du lecteur de flashcode compatible avec votre terminal mobile.


Vu le succès de cette Technologie, de plus en plus de fabriquant intègrent de base un lecteur de codes barres 2D, vous évitant de télécharger et installer l'application...


3. Utiliser un "Flashcode"



Pour utiliser un flashcode, rien de plus simple, vous devez ouvrir l'application "lecteur de QR code", vous verrez que cela a pour effet d'activer la caméra du téléphone... ensuite il vous suffit de viser le flashcode.

Si tout se passe bien, l'application va vous dire que la lecture s'est fait correctement et devrait vous proposer d'ouvrir une connexion Internet Mobile (URL). Vous acceptez et vous êtes directement redirigés vers le contenu mobile associé (clip vidéo, site mobile...) ! Magique...


Partager l'article sur :