Marketing Mobile : Définition du Media Mobile




une Communication Innovante en situation de "Mobilité"...




Marketing Mobile


Le Media Mobile : Définition


Ce qui définit le Media Mobile n'est pas tant le terminal utilisé que le type d'accès à l'Information; en situation de "MOBILITE". Les notions qui le caractérisent sont le nomadisme et le temps réels.

Il s'agit bien évidemment d'un Media Nomade dans la mesure où le terminal (téléphone, tablette...) nous suit dans nos déplacements (professionnels, privés), nous délivrant un flux d'information continue actualisé en temps réels.

Il couvre une large gamme d'équipements, allant du téléphone "Standard" à la Tablette tactile en passant par le Smartphone. Cette disparité nous demande d'ailleurs d'adapter le format au type de terminal utilisé.

Enfin il se matérialise à travers une gamme de canaux de communication (SMS, Internet Mobile, Bluetooth...etc.) exploités dans le cadre de campagne de Marketing Mobile.



Etude Statistique sur le Media Mobile en France



Une ligne de téléphonie mobile par habitant en 2011 !



Les derniers chiffres de l'Arcep (rapport trimestriel des marchés des communications électroniques), montrent une augmentation régulière (de l'ordre de 4% par an) du taux de pénétration de la téléphonie mobile en France et annonce le nombre de 0,991 ligne par habitant fin 2010... nous devrions donc dépasser le seuil d'une ligne mobile par français en 2011.

Ce chiffre ne veut pas dire grand chose tant les disparités sont grandes entre des régions qui tournent autour de 120% de taux de pénétration (comme l'Ile de France) et d'autres qui avoisinent les 80%. Cela démontre juste la généralisation de la téléphonie mobile et à travers cela, du Media Mobile, qui est de loin le premier Media en France en termes de nombre d'utilisateurs.

Taux de pénétration téléphonie mobile en France, Parc Mobile


L'explosion du SMS



Loin de s'essouffler, l'engouement des français pour le SMS est en constante augmentation.
Alors qu'avec l'avènement des smartphone (gérant l'envoi d'emails), tout le monde s'attendait à voir le trafic SMS en diminution; et bien c'est tout le contraire, l'année 2010 a été une année florissante pour ce qui est du premier service data dans la téléphonie mobile, avec une augmentation de plus de 50% du nombre de SMS envoyés... en 3 ans et demi le volume d'envoi de SMS a été multiplié par 5,5 !

Au cours du seul mois de décembre 2010, plus de 31 milliards de SMS ont été envoyés... en moyenne 168 par utilisateur !

Ces chiffres impressionnants s'expliquent par la multiplication des offres SMS illimités et SMS gratuits par les opérateurs et se traduisent par un intérêt grandissant des annonceurs pour les campagnes de Marketing SMS.

Rapport Arcep, Envoi SMS en France


De plus en plus de mobinautes (internautes mobiles)



Selon le dernier bilan Médiamétrie e-Stats du Media Mobile en France, le nombre de mobinautes (internautes mobiles) a connu une importante augmentation au cours de l'année 2010.

Nous sommes 15,5 millions d'internautes mobiles (se connectant au moins une fois par mois à un service Internet Mobile).

Cette statistique témoigne de l'engouement des français pour les Smartphones (iPhone, Androïd...etc.) qui correspondait fin 2010 à 25% du parc mobile. Ces chiffres ne cessent de croître, et cette croissance devrait s’accélérer sensiblement en 2011 avec la généralisation des Smartphones (la sortie de l'iPhone 5) et l’avènement des Tablettes.

Connexion

Indentifiant (ou email) :
Mot de Passe :

×
feedback