SOLUTIONS DE SMS MARKETING

Plateforme de SMS Professionnel & Réalisation de Campagne SMS Géociblée

iPhone iPad 2 et 4 touchés par le tremblement de terre au Japon, et la pénurie de composants



Après que Toshiba ait annoncé la fermeture de leur usine de fabrication d'écrans LCD durant au moins un mois, d'autres sociétés telles que Lenovo, constructeur et assembleur de portable ont aussi annoncé qu'ils étaient confrontés à des problèmes de pénuries en matériel électronique. C'est au tour d'Apple de craindre des rupture d'approvisionnement en composants utilisés dans la nouvelle tablette iPad 2 et le dernier modèle d'iPhone.

Nous devons quand même préciser que Toshiba ne fournit pas plus de 5% des écrans montés sur les terminaux mobiles du monde entier. Ceci dit Toshiba ne se limite pas seulement à la fabrication d'écrans LCD, il fournit 40% de la mémoire flash utilisée par les constructeur de mobiles, c'est de là d'ailleurs qu'on peut logiquement craindre des problèmes d'approvisionnement. Mitsubishi Gas Chemical, société fournissant la résine utilisée dans les circuits intégrés a également envisagé de fermer une de ses usines, ce qui impliquerait de graves conséquences dans de nombreuses lignes d'assemblage et de fabrication de composants.

Les composants Apple "made in japan" et les problèmes logistiques

Qu'il y ait des usines plus ou moins fermé, la réalité est qu'en raison de la catastrophe au Japon, les difficultés dans l'approvisionnement en composants provenant de ce pays produit un véritable chaos. Cela se traduit par des retards de livraison, et l'arrêt complet de lignes de production en raison de l'absence du matériel nécessaire. Apple travaille actuellement avec 5 sociétés nippones, fournissant des composants utilisés par son dernier modèle l'iPad 2. La mémoire NAND provient des usines Toshiba. La RAM est fabriquée par Elpida Memory Inc. L'accéléromètre est à la charge d'AKM Semiconductor. L'écran tactile de la tablette est fourni par Asahi Glass Co. Enfin ce n'est rien d'autre que la filiale japonaise d'Apple qui est en charge de la fabrication des batteries. Après avoir évalué la part de la fabrication japonaise dans les équipements d'Apple, il est fort logique de craindre qu'une pénurie en matériaux japonais se traduirait directement en pénurie dans les rayonages de nos magasins.

Les conséquences... malheureusement surtout humaine

Malheureusement, les conséquences du tremblement de terre au Japon ne font qu'apparaître, il reste encore très difficile d'évaluer à court et moyen termes l'impact réel de la catastrophe à l'échelle de la planète. Ceci étant dit nous ne devons pas oublier que toutes ces considérations sont d'ordre purement économique. Les vrais problèmes, ce sont les japonais qui les connaissent actuellement, et qu'importe l'impact économique dans de telles situations d'urgence...


Enregistrement à la CNIL
Hébergement en France
Depuis 2009 dans le Marketing Digital
Quelques Références
Canal Plus
Boîte à Pizza
Saint Denis
Pro & Cie
Expert
Pulsat

Trustpilot
Paiement par CB
Paiement par Virement et Prélèvement
Paiement par Chèque